Combien de temps utilisez-vous votre téléphone?

Programmer des limites
Prendre des pauses régulières des réseaux sociaux
Une journée sans Facebook. Les soirées ou les matins sans Facebook. Pourquoi ne pas passer la fin de semaine sans Facebook?
C’est bien, et en plus, ça fait réagir quand on « ose » le faire… Parce que trop souvent, on le claironne sur les médias sociaux!
Désactiver les notifications de son téléphone
Chaque « ping » ou vibration de son téléphone nous donnera la démangeaison de consulter son téléphone… Désactiver complètement les notifications des applications comme Facebook, Instagram, Twitter, son logiciel de courriel nous rendra la vie plus zen.
Désinstaller les applications problématiques
Pourquoi ne pas désinstaller les applications dérangeantes de son téléphone? On pourra toujours consulter les applications en passant par le navigateur de son téléphone – mais taper l’adresse du site, entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe, c’est légèrement plus long et moins convivial… Et donc dissuasif. Personnellement, je vis très bien sans l’application Facebook dans mon téléphone!
Certains téléphones permettent seulement de désactiver l’application, pas de la désinstaller complètement.
Utiliser un téléphone minimaliste
Les téléphones remplis d’applications causent une dépendance? Pourquoi ne pas retourner au bon vieux téléphone qui ne fait que téléphoner? Des compagnies comme Punkt proposent des téléphones minimalistes sans application qui permettent tout de même de partager la connexion internet cellulaire.
Mais ça ne serait pas suffisant!
Mais ça ne serait pas assez pour changer nos habitudes, pour nous faire vraiment du bien.
Viser le minimalisme numérique

FOMO – la crainte de manquer quelque chose
(Re)trouver des passe-temps analogiques
- Pour en savoir plus, je conseille l’excellent livre Digital Minimalism, Choosing a focused life in a noisy world de Cal Newport.
- À l’occasion de la journée sans Facebook, la chaîne Planète Plus diffusera le documentaire Facebook et moi (V.F. de Why I Am Not On Facebook) le 28 février.